


Reconnu au Patrimoine Culturel Immatériel de France, l’art de l’émail est, à Limoges, un des piliers historiques des arts du feu avec la porcelaine et le vitrail.
Près de 30 ans après la dernière édition de la Biennale internationale - L’art de l’émail de Limoges, le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF) a souhaité renouer avec un événement ouvert et stimulant pour le métier d’art.
Conçue comme un parcours sensible, à la fois créatif, éducatif et touristique en Limousin, la manifestation Impertinente se veut un rendez-vous des synergies entre traditions artisanales et pratiques artistiques les plus variées afin de permettre à un large public de (re) découvrir la diversité créative et expressive de cet art du feu.



10 Expositions
La manifestation Impertinente se veut un rendez-vous des synergies entre traditions artisanales et pratiques artistiques les plus variées


Ateniers & initiations
La manifestation Impertinente se veut un rendez-vous des synergies entre traditions artisanales et
Conférences
La manifestation Impertinente se veut un rendez-vous des synergies entre traditions artisanales et pratiques artistiques les plus variée

Informations pratique
Se rendre à LIMOGES
ABONNEMENT TARIF, CONTACT
A préciser
LIMOGES
Se rendre à LIMOGES
ABONNEMENT TARIF, CONTACT
A préciser
ALENTOURS

Au programme
Nos partenaires





L’émail est un terme générique définissant plusieurs techniques dont la particularité est de faire appel au feu pour fixer une matière vitreuse proche du cristal à base de silice, combinée à des composants alcalins (soude ou potasse) et plombifères sur un support métallique. À la suite de leur fusion à haute température et après broyage, une poudre incolore appelée « fondant » est obtenue. Ce dernier est coloré par addition d’oxydes métalliques : manganèse pour le jaune ; cuivre pour le bleu jusqu’au vert et même le rouge ; cobalt pour le bleu, le gris ou le mauve...
L’art de l’émailleur consiste à fixer cette poudre d’émail sur un support de métal par de courtes cuissons successives, de l’ordre de 800 degrés. Ces cuissons multiples sont imposées par le fait que toutes les couleurs ne cuisent pas aux mêmes températures.
Si le travail de l’émail est connu depuis l’Antiquité, les artistes ont utilisé plusieurs techniques selon les époques et les lieux. L’émail cloisonné, l'émail champlevé, l'émail peint, les émaux de basse-taille, les émaux de plique.
Dans le monde, Limoges est un des foyers les plus remarquables de l'histoire de cet art du feu et du métal.

C'est quoi l’émail ?

Le SPEF ?
Syndicat Professionnel des Emailleurs FrançaisOrganisme professionnel créé en 1937 à Limoges pour soutenir et défendre la filière de l'émail sur métaux ... (lire la suite)
